Ostéopathie chez l'enfant

Conseils aux parents à la suite d’une consultation ostéopathique pédiatrique

Consultation enfants Ostéopathe verneuil sur Seine 78480
Le traitement ostéopathique réussit beaucoup mieux avec la participation des parents. Des améliorations sont obtenues plus rapidement si les conseils donnés sont respectés.
  •  Encourager l’enfant à tourner la tête des deux cotés (stimulation visuelle/auditive).
  • La prise du biberon à droite et à gauche.
  • Porter l’enfant, face vers l’avant (son dos contre la poitrine des parents afin de stimuler les rotations bilatérales de la tête).
  • Encourager les jeux sur le ventre lors des phases d’éveils : l’extension cervicale va permettre de faire travailler les muscles qui s’insèrent sur la base du crâne et ainsi remodeler cette zone (rester à côté de bébé pendant toute la durée de l’exercice).
  • Quand un trajet en voiture est terminé, retirer le nourrisson du siège auto / maxi cosy (même s’il dort) et l’installer dans une structure moins rigide1.
  • Placer les objets qui intéressent l’enfant du côté opposé au méplat2 (veilleuse, doudou, peluche, jouets, etc.). Ne pas mettre d’objets superflus dans le lit de votre enfant. Dans la chambre à coucher, la source de lumière sera disposée préférentiellement du côté opposé au méplat. De même, modifier la position du lit afin que le centre principal de la pièce se trouve du côté bombé du crâne de votre enfant : celui-ci préfèrera regarder la pièce que le mur.
  • Pour solliciter l’appui sur le côté bombé de la tête de votre enfant lorsqu’il dort sur le dos, il est recommandé de rouler une serviette et de la placer du côté opposé3, sous le matelas. Egalement, la position couchée alternée en latérocubitus4 avec un cale bébé (ou un cousin devant + derrière et un petit coussin sous la tête) est conseillée lors des phases de sommeils5. 1 Support de cours IPEO, Plagiocéphalie, A. Debette. 2 Larousse, « Partie relativement plane du corps », dans le cas présent, face aplatie du crâne. 3 S. MIESCH, mémoire, Ostéopathie et nourrissons de moins de six mois, Paris, 2009, p.60. 4 Personne tournée sur le coté (voir position latérale de sécurité) 5 Approche ostéopathique des bébés, par E. Simon & D. Heintz.

1 Support de cours IPEO, Plagiocéphalie, A. Debette.
2 Larousse, « Partie relativement plane du corps », dans le cas présent, face aplatie du crâne. 3 S. MIESCH, mémoire, Ostéopathie et nourrissons de moins de six mois, Paris, 2009, p.60.
4 Personne tournée sur le coté (voir position latérale de sécurité)
5 Approche ostéopathique des bébés, par E. Simon & D. Heintz.